Comment choisir un métier d’avenir ?

novembre 17, 2018 Non Par christine M

Avec un monde qui évolue sans cesse, il est bien difficile de trouver la bonne voie. Tantôt, on est face à un chemin prometteur, tantôt, on voit apparaître d’autres opportunités. En effet, les avancées technologiques tendent à promouvoir un nombre incessant d’activités. Le choix d’un métier devient alors à cet effet difficile. Chacun a le désir d’exercer une profession bien rémunérant et surtout stable. L’idée même de devoir changer de carrière fait peur à la plupart des gens. Ceci, car il est vraiment difficile de décrocher un job à sa juste valeur. Il est alors d’usage de voir aujourd’hui des personnes œuvrant dans un domaine auquel elles n’ont vraiment pas aspiré. Pour éviter cela, comment savoir quelle voie choisir ? Comment opter pour tel ou tel métier ?

Une bonne orientation

Le choix d’un bon métier débute par une bonne orientation. Ceci se joue très tôt dans l’adolescence. En effet, le système éducatif en général divise l’enseignement en diverses catégories. Ceci pour permettre à certains jeunes d’opter pour des séries dans lesquelles ils pourront évoluer sans la moindre difficulté. On voit alors apparaître les domaines scientifiques, techniques et littéraires. Par ailleurs, le secteur technique est encore diversifié en plusieurs catégories. Le choix d’un métier d’avenir va alors commencer dès le moment où on opte pour telle ou telle série. Il est toujours recommandé de choisir une en fonction des habilités de chacun en quelques matières. Toutefois, ce système présente des failles. Premièrement, une personne n’est pas tenue à suivre la même profession toute sa vie. On peut connaître chacun des revirements. Ceci dit, une personne spécialisée en gestion aura du mal à maîtriser d’autres domaines. On voit souvent ce cas de figure dans le domaine technique. Par ailleurs, c’est pour cette raison qu’on ajoute souvent des touches de communication dans le programme de tous les étudiants en n’importe quel parcours. En outre, on voit aujourd’hui des professions qui requièrent le fait d’être très polyvalent. Il est alors préférable de suivre des formations se rapportant à d’autres domaines tout en effectuant l’étude principale. Le meilleur conseil alors, c’est de suivre une série pour assurer sa réussite dans les écoles et de combler les manques par des formations ultérieures.

Surveiller l’évolution

Un métier stable n’est pas donné à tout le monde. Tout dépend de l’évolution du secteur financier. On voit alors une grande variation entre le rapport de l’offre et de la demande. Vous devrez de ce fait garder un œil régulièrement sur ces variations. Le souci, c’est de cibler une profession alors qu’on est encore étudiant. La plupart des jeunes d’aujourd’hui se retrouvent sans emploi, car de un, ils ont aspiré à leurs préférences en négligeant les autres issues, de deux, ils ont prévu de suivre une voie prometteuse en leur temps d’étudiant. En effet, beaucoup de choses peuvent changer en cinq ans. Il ne faut pas oublier qu’à la base, n’importe quelle industrie ou service œuvre pour le commerce. Et sur ce plan, les choses peuvent tourner au meilleur qu’au pire en une fraction de seconde. Prenez juste exemple sur la technologie des smartphones. En deux ans, les écrans tactiles ont pris le dessus sur les claviers physiques. De ce fait, les usines qui ont jadis assuré la production de ces touches se retrouvent dans l’obligation de limiter leur production. Ceci aura un impact majeur sur l’avenir de certains ou même de la quasi-totalité des employés. Il est alors conseillé de bien étudier le marché pour savoir quel domaine sera recherché dans les années à venir. Par exemple, avec un monde qui utilise de plus en plus d’écran, il serait envisageable d’opter pour un commerçant d’accessoires pour téléphones ou bien pour un ingénieur en nanotechnologie…

Se connaître soi-même

Connaître ses atouts et ses limites est quelque chose de crucial quand on pense à l’idée même de travailler. Vous devrez alors vous poser des questions sur vos intérêts, sur vos préférences, sur vos aspirations, vos résultats scolaires, vos expériences et formations… Vous serez dès lors en face de quatre étapes. Il y a tout d’abord l’exploration. Ceci consiste à s’apprendre soi-même. Pour cela, vous devrez prendre en compte les facteurs environnementaux et contextuels. Ensuite, vous passerez à la cristallisation. Ici, vous allez catégoriser l’information et de ce fait, vous pourrez choisir les meilleures options. Vous pourrez ensuite imaginer des plans. N’oubliez pas de concevoir des issues de secours au cas où votre premier projet tomberait à l’eau. La dernière étape consiste à réaliser et à observer si les résultats sont conformes à vos attentes. Dans cette démarche, vous allez devoir vous demander les bonnes questions. Travail d’équipe ou en solo, compétence et atouts, loisirs et centre d’intérêt, tout cela doit vous aider à ériger un profil sur lequel vous vous réfèrerez.

Quelques idées d’avenir

Vous aurez certainement du mal à trouver la bonne voie. Ceci, car vous devrez effectuer plusieurs études au préalable. Vous verrez alors dans la suite quelques professions qui promettent une carrière stable, et ce, pour les prochaines années. Le premier secteur est l’éducation. Ceci se comprend assez vite quand on réalise que l’enseignement est une partie intégrante du système. De ce fait, vous ne souffrirez d’aucune perte d’emploi dans le domaine. Vous pourrez être enseignant ou bien auxiliaire puéricultrice ou encore assistante maternelle. Vous pourrez aussi opter pour le domaine sanitaire. En effet, aussi longtemps que l’homme reste un organisme vivant, il y aura toujours des maladies. Toutefois, l’idée n’est pas de devenir médecin. Le métier d’infirmier ou d’aide-soignant est bien plus prometteur. À part, devenir un prothésiste sonne aussi comme une très bonne idée. Enfin, vous aurez le secteur dédié aux services pour autrui. On trouve un certain nombre d’activités dans ce secteur à savoir, les auxiliaires de vie, les conseillers en beauté, les animateurs sportifs… On peut y trouver d’ailleurs la cuisine et la restauration. Vous aurez alors le choix entre chefs cuisiniers, serveur… Avec le web qui évolue sans cesse, vous ferez aussi mieux d’opter pour quelques domaines techniques à savoir la mécanique aviation, la modélisation 3D, les programmations d’applis web et mobiles. Ce serait aussi une bonne initiative d’œuvrer dans l’écologie.