Comment travailler dans le secteur de l’Outdoor ?

juin 30, 2019 0 Par christine M

De plus en plus de jeunes se tournent vers les sports Outdoor qui connaissent une belle expansion et de nombreuses possibilités d’emploi.

Les emplois sont souvent saisonniers mais il est possible de cumuler 2 ou 3 secteurs d’activités. Par exemple, de nombreux moniteurs de ski ont un métier pour l’été.

Découvrons plusieurs métiers plus en détails pour en savoir plus sur leur perspectives. Il existe de nombreux emplois traditionnels qui permettent d’organiser les activités et les emplois plus spécialisés.

Gardien de gite et de refuge

Ce métier est fait pour les personnes travailleuses qui aiment la nature. Il s’agit souvent de gérer un gite ou un refuge de A à Z durant la saison. Approvisionnement, cuisine, ménage, entretien… il faut être très généraliste. Les bons côtés sont d’évoluer dans un cadre magnifique et de rencontrer beaucoup de gens dans un contexte de vacances. Une expérience dans l’hotêlerie ou la restauration est un plus, mais le principal critère est le caractère polyvalent et passionné pour accéder à ces emplois.

Sports d’Eau-Vive et canyoning

L’été, la recherche de fraîcheur est une priorité pour de nombreuses familles qui partent en vacances. Elles choisissent souvent la montagne qui offre un climat contrasté avec de belles températures. Les rivières sont des endroits souvent ombragés où sont proposées de multiples activités. Le rafting et le canoë ont le vent en poupe. Dans certains endroits il est également possible de pratiquer le canyoning qui est une sorte de mélange entre l’escalade, la randonnée et les sports d’eau-vive. Le canyoning se pratique dans des lieux exigus et très ombragés. De plus, l’eau y est souvent très fraîche et impose de porter une combinaison néoprène pour le pas prendre froid.

Le guide va accompagner des petits groupes jusqu’à 8 personnes. Il est possible de trouver des emplois dans le secrétariat et de faire les navettes pour les groupes.

Parapente

Le parapente offre divers débouchés. Accueil et navettes font là encore partie des emplois que l’on peut y trouver. Il existe aussi des boutiques où il est possible d’être vendeur. Enfin, dans l’élaboration du matériel, il est possible de trouver de nombreux emplois : chargé de communication, commercial.

Bien entendu, le métier phare est le métier de moniteur de parapente. Il s’agit de permettre au public d’évoluer en sécurité dans les airs au moyen d’un parapente. Soit par le biais d’écoles qui dispensent une formation, sous forme de stages, soit par le biais de baptêmes de l’air effectué au moyens de parapentes biplaces.

Les baptêmes de parapente sur les Lacs d’Annecy ou de Serre-Ponçon, dans des stations comme La Clusaz ou Saint Jean de Montclar sont très reconnus et touchent une nombreuse clientèle.